Non, ce n’est pas García Lorca

Depuis des années, une photo de Federico García Lorca déclamant son dernier poème face à un peloton d’exécution fait le tour des réseaux sociaux. C’est beau mais c’est faux.

Une photo en noir et blanc, un homme poing levé et tête droite face au peloton d’exécution, un texte aussi fort qu’émouvant… Tous les ingrédients sont réunis pour que le contenu soit partagé des milliers de fois. On retrouve d’ailleurs cette publication dans différentes langues : français, anglaisturcgrecarabeportugais

Pourquoi c’est faux

  • Ce qui est présenté comme son “ultime poème” est en réalité extrait de sa pièce de théâtre Mariana Pineda (ici charcuté et assez mal traduit), publiée en 1925. On peut consulter ce passage dans sa version originale à la page 80 de ce document.
  • Federico García Lorca avait 38 ans lorsqu’il a été assassiné. L’homme sur la photo est plus âgé. Il ne lui ressemble pas et n’a pas la même corpulence. Le poète était plus grand et plus fin.
  • Lorca a été assassiné en pleine campagne, et non dans la cour de ce qui semble être une caserne ou une prison.
  • Il n’était pas seul, trois autres personnes ont été fusillées avec lui : l’instituteur républicain Dióscoro Galindo et les anarchistes Francisco Galadí et Joaquín Arcollas.
  • Enfin, les hommes sur la photo portent l’uniforme de la Guardia Civil. Si les conditions précises de sa mort restent troubles 80 ans plus tard, on sait que ce n’est pas ce corps de l’armée qui l’a assassiné.

L’origine de la photo

Il s’agit en réalité d’une image tirée du vidéoclip “Lágrimas de rabia”, du groupe espagnol punk rock Boikot.

Aquellos libros,
fusilados en un muro
Que no se entierren
como quieren algunos

Ces livres / Fusillés contre un mur / Qu’on ne les enterre pas / Comme certains le veulent.

Une réflexion sur “Non, ce n’est pas García Lorca

  1. Pingback: La imagen muestra una escena de un video musical, no el fusilamiento de García Lorca

Laisser un commentaire